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[Montpellier] Nouvelle gare , les travaux démarrent ...

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Message  Transports Publics Sam 8 Oct - 12:00

[Montpellier] Nouvelle gare , les travaux démarrent ...
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La nouvelle gare en centre ville sera livrée en 2014. (Archives)

Le chantier s'étalera sur trois ans. Cette semaine a démarré la transformation du parking du pont de Sète. Ce train-là part à l’heure. "Et nous ferons tout pour qu’il arrive à l’heure dans 3 ans," assure Gilles Mantel, directeur du projet de Pôle d’échange multimodal Montpellier Saint-Roch. En clair pour les usagers, les Montpellierains et les riverains, la nouvelle gare en centre-ville sera livrée second semestre 2014.

Le projet gare proprement dit - l’équipement s’inscrit dans le vaste projet de la ZAC Nouveau Saint-Roch qui accueillera, hôtels, restaurants, logements, immeubles de bureau… - est organisé en deux grandes phases. Cela pour assurer une activité continue de l’équipement dans lequel transitent plus de 6 millions de voyageurs. La première phase concerne la transformation de la dalle accueillant le parking et la dépose minute des voyageurs accessible depuis le pont de Sète. La seconde, le bâtiment historique avec ses colonnades donnant rues Maguelone et de la République, démarrera mi 2013 pour 18 mois environ. Le coût total du chantier est de 50,4 M € (17 M€ SNCF, 17 M€ Région, la ville, l’Agglo et le département contribuent pour 6 M € chacun, l’État, 1,3 M €).

1 Des accès aux quais puits de lumières

Le parking accessible du Pont de Sète est définitivement fermé. Son tablier conçu à l’origine pour une gare routière est assez solide pour supporter le futur équipement. Avant d’y installer la colonne vertébrale du projet - une galerie accueillant tous les services SNCF, des commerces et des lieux de restauration - il est procédé à l’ouverture de trois futurs accès aux quais puits de lumière. À l’intérieur seront installés des ascenseurs, des escaliers mécaniques et fixes. "Ils supprimeront l’aspect de gare en sous-sol et assureront une indispensable aération" assure Gilles Mantel. La fin de la première phase du chantier est prévue pour mai 2013

2 Le parking déplacé à 100 mètres

Le parking, entrée rue du Grand Saint-Jean au débouché des rues Pagézy et d’Alger, a été aménagé par le gestionnaire Effia, filiale de la SNCF, pour accueillir 800 véhicules, ceux des voyageurs mais aussi y organiser une zone “dépose minute” gratuite un quart d’heure, au plus proche des quais. Les tarifs horaires en revanche y sont toujours aussi élevés (2,20 € de l’heure pour les deux premières). La zone taxis se trouve également là.

À terme, les deux bâtiments encore utilisés par la SNCF (police du rail, gestion des conducteurs et restauration TGV) déménageront au sud de la ligne rue Colin. Les friches actuelles accueilleront un bâtiment multi-usages neuf de la future zac Nouveau Saint-Roch.

3 La ville et la SERM à la finition

La ville a en charge la requalification des abords et rue de la gare. Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, la rue des Deux-Ponts, le Pont de Sète, le parvis Jules Ferry et la bordure du pont de Lattes seront traités.

Le prochain gros chantier concerne le premier programme immobilier du Nouveau Saint-Roch sur l’actuel emplacement de stockage de matériel pour la construction de la ligne 3 du tramway (dans l’angle des rues Jules Ferry et Pagézy). Un bâtiment accueillant deux hôtels quatre et trois étoiles (170 chambres), un centre d’affaire, une brasserie, des logements et 1 500 places de parking en sous-sol. La SERM maître d’ouvrage prévoit le lancement du chantier début 2012.

Source : Midilibre

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